voyage-camping-car

Voyage en camping-car : 4 conseils pour des vacances réussies

Vous partez en voyage dans un camping-car pour la première fois ? C’est une bonne décision pour profiter de cette sensation de liberté et de passer un moment inoubliable avec votre famille. Il faut dès lors anticiper votre voyage. À partir de la location du véhicule jusqu’au choix des stationnements, voici quelques conseils pour partir à l’aventure en toute liberté.

Louer le bon camping-car

La location du bon véhicule est indispensable pour un voyage en camping-car. Prenez le temps d’étudier la taille et les options qui correspondent le mieux à vos attentes. Vérifiez notamment les sanitaires, le coin cuisine ou encore la literie.

Par ailleurs, si vous voyagez avec des enfants, il est préférable de louer un camping-car suffisamment spacieux. En effet, l’ambiance sera réduite si l’espace est trop petit. Votre véhicule doit aussi être en fonction du nombre de couchages (par exemple, les véhicules équipés de lits superposés).

N’oubliez surtout pas d’emporter avec vous des jeux de divertissement pour occuper vos enfants durant le parcours. Il faut noter cependant que vous ne pouvez pas conduire un camping-car sans être titulaire d’un permis B. Selon les agences de location, vous devez aussi avoir au minimum 21 à 25 ans pour conduire les camping-cars de moins de 3,5 t.

Planifier votre itinéraire

Un séjour réussi en camping-car ne s’improvise pas. Vous devez impérativement planifier en amont votre itinéraire et les niveaux de stationnement. Il s’agit en effet de créer votre feuille de route et de savoir si vous voulez faire un voyage aller-retour ou tout simplement réserver un aller.

Celle-ci va vous permettre de repérer les aires de services pour recharger par exemple les batteries. N’oubliez notamment pas de faire le point sur les différentes dépenses à mettre dans votre budget. Aussi, n’oubliez pas que vous êtes en vacances. Profitez au maximum de votre voyage.

Bien gérer l’autonomie de votre véhicule

Un camping-car dispose généralement d’une autonomie de trois à quatre jours. Celle-ci dépend principalement de la manière dont vous consommez. Vous devez donc surveiller les niveaux en ce qui concerne l’eau, l’électricité, l’essence ou encore le gaz.

  • Électricité : la variation de consommation dépend en grande partie de la saison et surtout des matériels disponibles à bord du véhicule ;
  • Essence : la meilleure solution est de ne pas rouler avec une grande vitesse. Cela vous permettra aussi de réaliser des économies ;
  • Eau : Vous devez être vigilant à vos points d’eau. La consommation varie notamment entre 7 et 25 L par jour et par individu.

En ce qui concerne le gaz, vérifier si vous avez une bouteille d’avance. Cela vous permettra d’éviter les problèmes de panne sèche.

Penser au stationnement

En plus de vos attractions, pensez aussi à votre sécurité lors de votre voyage. Pour cela, faites des pauses toutes les deux heures de trajet. Habituellement avec votre voiture, évitez ici de rouler aussi vite.

Cela vous éloigne considérablement des dangers et n’augmente pas la consommation d’essence. Opter surtout pour des cadres bien sécurisés lors que vous stationnez la nuit pour dormir. Ceux-ci doivent aussi être faciles d’accès.

Ce sont là, quelques conseils à mettre en pratique pour une vacance réussie en camping-car.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *